Emplois

Conseiller en solutions de télécommunications

Mis à jour : 2021-08-20

Lieu : Jamésie, Eeyou-Istchee Baie-James

Horaire : Temps plein, 40hrs/semaine

SOMMAIRE

Sous la responsabilité du directeur général, le Conseiller en solutions de télécommunications voit à la compréhension des besoins des clients potentiels, à la présentation des devis et à la négociation des contrats de vente des services de de télécommunications, et ce, en étroite collaboration avec tous les départements.

Il est aussi responsable des activités de développement de marché sur le territoire Eeyou Istchee Baie-James.

Plus spécifiquement, il conseille les clients sur les solutions technologiques appropriées à leurs besoins et prépare les offres de services selon l’estimation des coûts et des échéanciers nécessaires à leur réalisation.

Principales responsabilités

  • Avec le support de spécialistes techniques au sein de l’entreprise, développer, concevoir et soumettre des propositions de services de télécommunications et en faire les suivis appropriés

  • Collaborer avec le gestionnaire de projets afin d’assurer une livraison des projets à la satisfaction des clients de l’entreprise.

  • Harmoniser la facturation des contrats de construction de réseau extérieur et de services récurrents selon les termes établis et les services livrés

  • Contribuer à l’optimisation des services existants et au développement des nouveaux services sur le territoire

  • Toute autre tâche reliée;

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Baccalauréat en génie informatique, en informatique ou en télécommunication OU DEC en techniques de l’informatique combiné à une expérience pertinente comme technicien ou analyste technique.

  • Posséder 1 an d’expérience en ventes et gestion de contrats commerciaux.

  • Expérience dans le domaine de la fibre optique ou des télécommunications en général, un atout.

  • Détenir un permis de conduire valide de classe 5.

  • Membre d’un ordre professionnel ou d’une association technique, un atout.

  • Bilinguisme français et anglais (parlé et écrit).

  • Connaissance de la langue crie, un atout.

COMPÉTENCES REQUISES

  • Savoir travailler avec la suite Office, principalement Word et Excel.

  • Habiletés numériques et en informatique avancées.

  • Connaissance générale des processus techniques en informatique et télécommunication (réseau, IP-MPLS, optique).

  • Connaissance générale en facturation de contrats commerciaux.

  • Habileté en communication pour vulgariser et transmettre de l’information technique de manière claire, concise et précise à l’oral et à l’écrit auprès de divers publics (clients et collègues).

  • Être apte à faire des présentations de projets avec ou sans support visuel.

  • Aptitude à la négociation et à la persuasion basée sur des données objectives et techniques détaillées.

  • Fortes habiletés en rédaction de documents techniques et/ou légaux.

  • Souci d’offrir un service à la clientèle de qualité répondant aux besoins ciblés.

  • Aligner ses actions avec les stratégies de l’organisation et en assumer la pleine responsabilité.

  • Prendre en charge plusieurs responsabilités avec initiative, polyvalence et fiabilité pour mener plusieurs tâches en simultané, avec peu de supervision.

  • Capacité à s’organiser et à prioriser les tâches.

  • Déléguer des tâches et assurer le suivi nécessaire à leur réalisation.

  • Souci du détail et rigueur dans la planification et l’estimation des projets.

  • Capacité à travailler avec plusieurs départements et niveaux hiérarchiques.

  • Forte capacité d’analyser et d’organiser l’information de manière logique face à une situation problématique pour parvenir à une solution.

Technicien informatique au centre d’opération réseau

Mis à jour : 2021-08-20

Lieu : Jamésie, Eeyou-Istchee Baie-James

Horaire : Temps plein, 40hrs/semaine

SOMMAIRE

Sous la responsabilité du directeur réseau IP/MPLS et TI, le Technicien Informatique supporte l’opération de l’environnement informatique essentiel à l’opération d’un réseau de télécommunications, et participe à la surveillance du réseau. Il fournit du support technique aux ressources internes et externes.

DESCRIPTION DE TÂCHES

  • Support technique TI général aux équipes internes
  • Maintenances des systèmes, serveurs et bases de données
  • Installation de PC/ordinateurs portables et d’outils logiciels
  • Entretient et optimisation des systèmes de génération de rapports
  • Configuration et test d’équipements réseau
  • Participation à l’équipe de surveillance du réseau de de ses services
  • Résolution efficace des troubles techniques, en escaladant les problèmes complexes avec des équipes multidisciplinaires, suivant des processus existants
  • Escalade des troubles aux manufacturiers au besoin
  • Suivi adéquat des problèmes, documentation et fermeture des billets
  • Communication efficace avec les clients et partenaires
  • Toute autre tâche reliée

QUALIFICATIONS REQUISES

  • DEC technique ou DEP dans une discipline pertinente
  • Un minimum de deux (2) années d’expérience en informatique
  • Connaissances de systèmes de virtualisation (VMWARE), systèmes d’opération (RHEL et autres Linux, Windows server, Windows 10)
  • Connaissance des plateformes Microsoft Office 365 (Excel; Word; Outlook; Sharepoint)
  • Connaissances de langages de scripting (Powershell; Bash; Python)
  • Expérience de dépannage réseau Ethernet (Couche OSI 2) et Protocole Internet (IP)
  • Expérience avec des systèmes d’alerte automatique et de téléavertisseur (ex : Nagios, Solarwinds, Pagerduty, VictorOps, Opsgenie) est un atout
  • Expérience avec des Systèmes de Gestion Réseaux (ex: NOKIA 5620SAM)
  • L’expérience avec une infrastructure ‘NOKIA Service Router(SR)’ est un atout
  • Une certification NRS de NOKIA, CCNA de Cisco, ou un équivalent est un atout
  • La compréhension des réseaux de Fibre Optique ainsi que des équipements (transmission, amplification) est un atout
  • La connaissance de standards en gestion TI (ex : ITIL) est un aout
  • La connaissance des concepts de Qualité de Service (QoS) et de ‘triple-play’ est un atout
  • La connaissance des pare-feux, équipement de sécurité et des standards de sécurité es un atout

COMPÉTENCES REQUISES

  • Bonne capacité d’analyse
  • Courtois
  • Communication efficace
  • Bonne gestion des priorités
  • Capacité d’adaptation aux changements technologiques
  • Disponibilité à suivre des formations techniques
  • Bilinguisme français et anglais
  • Parler le Cri est un atout

HORAIRE DE TRAVAIL

Du lundi au vendredi de 8h à 17h. Possibilité d’être en rotation sur appel 24/7 pour la gestion des urgences.

Planificateur travaux et maintenance

Mis à jour : 2021-08-20

Lieu : Jamésie, Eeyou-Istchee Baie-James

Horaire : Temps plein, 40hrs/semaine

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :

Sous la responsabilité du directeur réseau extérieur, le Planificateur travaux et maintenance doit :

  • Planifier les travaux de construction et de maintenance préventive et corrective en assurant la communication avec les différents intervenants;
  • Exécuter, suivre et ordonnancer les relevés et demandes de permis à tiers pour l’utilisation de leurs infrastructures;
  • Assurer la gestion et la mise à jour documentaire du réseau extérieur dans le système de gestion Zonedge et d’autres plateformes ;
  • Assurer une assistance technique de premier niveau à l’équipe de techniciens sur le terrain;
  • Participer activement à l’amélioration des méthodes de travail et du processus de maintenance ainsi qu’à l’expansion du réseau ;
  • Assurer la disponibilité du matériel consommable nécessaire à l’exécution des travaux et maintenance.

PROFIL RECHERCHÉ :

Qualifications

  • DEC en électronique – télécommunication OU génie civil;
  • Posséder 5 ans d’expérience pertinente dans le domaine des télécommunications sur le terrain et/ou en gestion de projets;
  • Détenir un permis de conduire valide de classe 5;
  • Bilinguisme français et anglais (parlé et écrit). Compétences requises
  • Connaissance de la suite Office (principalement Word et Excel, Visio), de même qu’avec Zonedge et Autocad;
  • Compréhension démontrée des concepts et outils de gestion de projet (Asana);
  • Habiletés numériques et technologiques;
  • Habileté en communication orale et écrite auprès de divers publics;
  • Connaissance en conception de réseau de fibre optique (atout).
  • Faire preuve d’initiative, de polyvalence et de fiabilité;
  • Capacité d’apprentissage rapide;
  • Souci d’offrir un service à la clientèle de qualité;
  • Avoir une vision d’ensemble pour anticiper et planifier selon les priorités;
  • Faire preuve de leadership et de jugement;
  • Être axé sur l’atteinte des résultats, l’optimisation et l’amélioration continue des façons de faire.

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